Nos prestations

L’engagement au forfait

L’engagement au forfait ou « cycle en V » permet de contractualiser sur la base d’un périmètre précis, en maitrisant les délais et les coûts qui sont connus à l’avance.

Votre besoin est clairement défini, le périmètre des fonctionnalités à implémenter est stable ? Nous pilotons et réalisons les travaux depuis nos locaux, de la phase de conception jusqu’à la mise en production avec une approche séquentielle.

Les principes-clés de l’engagement au forfait

L’idée consiste à réaliser chronologiquement, les étapes suivantes :

v

Définition en amont

de la liste des fonctionnalités à implémenter.

Avant-vente

Réalisation d’un chiffrage et d’un planning pour la prise en charge globale du projet.

i

Rédaction du dossier des spécifications détaillées

Ce document décrit le fonctionnement de la future application sur la base d’une description fonctionnelle détaillée (maquette écran, modèle de navigation, règles de gestion retenues).

Après validation du dossier des spécifications par le demandeur

Développement de l’application sur la base stricte du dossier de spécifications détaillées.

Recette*

Déploiement de l’application développée dans un environnement de test pour validation par le demandeur. Les anomalies détectées sont signalées pour correction.

 

*La fin de la période de recette conditionne la mise en production de l’application (installation dans l’environnement réel de production et mise en exploitation) et le début de la période de garantie (3 à 6 mois).

Le cycle de production repose sur une méthodologie appelée «cycle en V» ou «cycle séquentiel».

Cycle en V ou "cycle séquentiel"

Les avantages
de cette approche

  • Le planning et les coûts de réalisation sont connus à l’avance (seule condition : le périmètre fonctionnel défini en amont ne change pas).
  • L’enchainement des différentes étapes, les responsabilités, rôles des deux parties sont clairement définis et partagés au début de la collaboration.