Nos prestations

Le développement en mode « agile »

Vous ne disposez pas de cahier des charges, vous souhaitez être partie prenante dans l’élaboration de la solution ? Vos délais sont contraints et souhaitez disposer au plus tôt d’une première version opérationnelle ? L’approche Agile répond efficacement à ces différents critères.

L’approche Agile consiste à assurer la conception et le développement de votre solution de manière très collaborative, itérative et incrémentale. Elle vous permet de lancer les travaux avec un minimum de formalisme et de vous approprier la solution au fur et à mesure de son élaboration.

c

Proposition commerciale

Donne une estimation de charge (en journée / homme) et de délai.

=

Sprint de cadrage (initialisation)

Travaux préparatoires nécessaires au bon déroulement du projet (élaboration du backlog de produit, étude fonctionnelle préalable, mise en place de l’équipe et de l’environnement de développement, définition et validation d’une charte graphique).

A

Sprint

Travaux destinés à créer un « incrément de produit » sur la base du backlog de sprint (conception, développement, tests, doc…). Donne lieu à la livraison d’un produit partiel pour validation et tests.

R

Sprint de validation*

Installation de l’application dans un environnement de recette pour validation définitive.

* En option

Produit fini

Produit final prêt pour mise en production.

Le développement en mode « agile » repose sur une série d’itérations et d’ajustements successifs en étroite collaboration avec le demandeur

Le développement en mode « agile »

Lorsque « agilité »
rime avec « visibilité »

  • Un suivi en temps réel des charges consommées et restantes à engager grâce à des outils et indicateurs adaptés.
  • Un suivi quotidien des risques (évaluation du niveau de chacun des risques et traitement envisagé).
  • Une transparence totale (risques, charges consommées et restantes) basée sur des PV de Sprint.
  • Le projet est « co-piloté » par les deux parties.

Les avantages
d’une approche Agile

  • Possibilité d’ajuster le périmètre fonctionnel dans le temps en fonction de vos besoins et de vos urgences.
  • Absence d’effet tunnel : vous voyez l’application se construire au fur et à mesure et vous vous l’appropriez au fil de l’eau.
  • Réduction du cycle de production du logiciel : vous disposez rapidement d’une première version utilisable qui répond aux besoins les plus urgents et importants. Cette méthode autorise la prise en compte ou de changements en cours de projet (souplesse).
  • Vous maximisez les chances d’adhésion des futurs utilisateurs en limitant fortement les risques d’écart entre la solution développée et leurs attentes réelles.